Close

Le canal de l'Ubac

Le canal de l'Ubac, de la prise d’eau au Plan Léothaud. Longueur : 3,7 km/Dénivelé négatif : 319 m

C’est au pont du Sapey (1298 m) dans le vallon du Fournel qu’il est alimenté par la conduite EDF. Un branchement sur la conduite, une dérivation et une vanne règle le débit du canal.

Sa mise en eau est effective à la mi-mai. Avant cela il exige des soins particuliers à sa situation en pleine montagne.

Souvent des arbres sont tombés au cours de l’hiver, des rochers l’encombrent. Ici deux journées d’entretien réalisées par des volontaires propriétaires sont nécessaires chaque année et quelquefois plus.

Son parcours comporte des ouvrages particuliers, pour certains datant de sa création. Suivons-le :

 

Sur une centaine de mètres en aval du pont du Sapey sur la rive droite du Fournel, le sentier descend vers l’Argentière. Lorsqu’il traverse le canal, on prend pied sur sa rive.

 

Il est légèrement descendant : dans toute la traversée pour arriver au-dessus du Plan Léothaud il ne perd que 43 m d’altitude pour 2,720 km soit 1,6 %.

À flanc de montagne il traverse le bois de Champ Pelbaut, deux traversées de thalweg sont franchies par des ouvrages aériens de facture récente (entre 30 et 40 ans). Suite à des glissements de terrain cette solution a été adoptée.

Le parcours est sans encombre jusqu’à l’endroit où il s’enfonce sous la falaise.

Un autre ouvrage lui permet de traverser un pierrier.

On trouve plus loin la dérivation vers le hameau de l’Ubac.

Il se jette ensuite dans le torrent de Bascour qu’il alimente, là il descend rapidement en cascade, au passage ses eaux d’infiltration abonderont des sources qui couleront tout le restant de l’année, il chute de 276 m en 1 km. Le parcours à pied pour le suivre est alors acrobatique.

À l’altitude 1190 m se trouve la martelière qui permettait l’alimentation du canal de la Peyre Tailla désormais obsolète car les parcelles du lieu dit « sur la ruine » ne sont plus exploitées.

Le canal arrive ensuite dans le Plan Léothaud. En traversant le chemin du Bois noir, il rejoint le canal de Sainte Anne au droit de la Menuiserie. Il va participer à l’irrigation du hameau du Plan.