Pour toutes les personnes intéressées par les Associations Syndicales Autorisées (ASA) en hydraulique agricole
Modifié le 14 décembre 2020
Sont réunis en association syndicale autorisée les propriétaires des terrains compris dans son périmètre. La liste des terrains compris dans le périmètre est tenue à jour par l’association et précise notamment :
L’association est soumise aux réglementations en vigueur notamment à l’ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004 et ses textes d’application (décret 2006-504 du 3 mai 2006), ainsi qu’aux dispositions spécifiées dans les présents statuts et dans le règlement de service lorsque celui existe.
L’association est soumise à la tutelle du préfet dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance du 1er juillet 2004, les droits et obligations qui dérivent de la constitution de l’association sont attachés aux immeubles ou parties d’immeubles compris dans le périmètre et les suivent, en quelque main qu’ils passent, jusqu’à la dissolution de l’association ou la réduction du périmètre.
Les propriétaires membres ont l’obligation d’informer :
L’association a pour objet la création, la réalisation, l’entretien et la gestion des ouvrages du canal de l’A.S.A. du canal de l’Ubac et des ouvrages associés destinés au transport et la distribution d’eau brute par systèmes gravitaire ou par aspersion. Et plus généralement de tous ouvrages ou travaux entraînant une amélioration de la mission principale et s’y rapportant directement ou indirectement.
À titre ponctuel et marginal, l’association pourra accomplir certaines activités accessoires contribuant à l’accomplissement de son objet principal ou qui en sont le complément naturel.
L’association a pour organes administratifs l’assemblée des propriétaires, le syndicat et le président.
L’assemblée des propriétaires réunit les propriétaires dans le respect des dispositions suivantes :
L’assemblée des propriétaires se réunit en session ordinaire tous les ans dans le courant du premier semestre. Les convocations à l’assemblée sont adressées, par lettre simple, par fax, par courrier électronique ou remises en main propre, par le président, à chaque membre de l’assemblée des propriétaires, 15 jours au moins avant la réunion et indiquent le jour, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de la séance.
En cas d’urgence ce délai de convocation peut être abrégé à 5 jours par le président.
L’assemblée des propriétaires est valablement constituée quand le nombre total de voix des membres présents et représentés est au moins égal à la moitié plus une du total des voix de ses membres.
Si cette condition n’est pas remplie, une deuxième assemblée est organisée soit immédiatement à la suite de la première ou au maximum dans les 15 jours qui suivent. L’assemblée délibère alors valablement, quel que soit le nombre de voix représentées.
L’assemblée des propriétaires peut se réunir en session extraordinaire dans les cas suivants :
Toute délibération est constatée par un procès-verbal signé par le président et indiquant le résultat des votes. Le texte de la délibération soumise au vote y est annexé. Le procès-verbal indique également la date et le lieu de la réunion. Il lui est annexé la feuille de présence. Ce procès-verbal est conservé dans le registre des délibérations.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés. En cas de partage de voix, sauf si le scrutin est secret, la voix du président est prépondérante.
Le vote a lieu au scrutin secret à la demande du président ou d’au moins un tiers des personnes présentes dans la salle ayant voix délibérative.
Sur décision du syndicat, les délibérations de l’assemblée peuvent s’effectuer par une procédure écrite de consultation des propriétaires. Toutefois l’assemblée délibère en réunion lorsque le préfet, le tiers de ses membres ou la majorité du syndicat le demande dans le délai de quinze jours à compter de la réception du courrier soumettant une délibération à la consultation écrite. Ce courrier mentionne cette possibilité et le délai dans lequel la demande doit être faite.
La délibération proposée ainsi que les documents d’information nécessaires sont adressés à chacun des membres par courrier recommandé avec demande d’avis de réception. Ce courrier précise le délai, qui ne peut être inférieur à quinze jours et qui court à compter de la date de réception de ces documents, imparti à chaque membre pour voter par courrier recommandé avec demande d’avis de réception, le cachet de la poste faisant foi. Il informe le destinataire qu’en l’absence de réponse écrite de sa part dans ce délai, il est réputé favorable à la délibération.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix. S’il a été procédé à une consultation écrite, la réponse de chaque membre est annexée au procès-verbal.
L’assemblée des propriétaires élit les membres du syndicat chargés de l’administration de l’association.
Elle délibère sur :
Le nombre de membres du syndicat élus par l’assemblée des propriétaires est de quinze titulaires. Les fonctions des membres du syndicat durent trois ans.
Le renouvellement des membres du syndicat titulaires s’effectue au cours de l’assemblée des propriétaires.
Les membres du syndicat titulaires sont rééligibles, ils continuent d’exercer leurs fonctions jusqu’à l’installation de leurs successeurs.
Les modalités d’élection des membres du syndicat par l’assemblée des propriétaires sont les suivantes :
L’organisme qui apporte à une opération une subvention d’équipement au moins égale à 15 % du montant total des travaux participe à sa demande, avec voix consultative aux réunions du syndicat pendant toute la durée de l’opération.
Si l’assemblée des propriétaires en a délibéré dans les conditions prévues à l’Article 9 ci-dessus, les membres du syndicat peuvent recevoir une indemnité à raison de leur activité pour la durée de leur mandat.
Lors de la réunion du syndicat qui suit chaque élection de ses membres ceux-ci élisent l’un d’eux pour remplir les fonctions de président, un autre en tant que vice-président et un secrétaire selon les conditions de délibération prévues à l’Article 13 ci-dessous. Cependant, le vote aura lieu à bulletin secret si plus de la moitié des membres présents le demande. Le président et le vice-président sont rééligibles.
Ils conservent leurs fonctions jusqu’à l’installation de leurs successeurs.
Si l’assemblée des propriétaires en a délibéré dans les conditions prévues aux articles 8 ou 9 ci-dessus, le président et le vice-président peuvent recevoir une indemnité à raison de leur activité pour la durée de leur mandat.
Le syndicat règle, par ses délibérations, les affaires de l’association syndicale. Il est chargé notamment :
Les délibérations du syndicat sont prises à la majorité des voix des membres du syndicat présents ou représentés.
Elles sont valables lorsque plus de la moitié des membres ou de leur représentant y ont pris part. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Si après une première convocation, le quorum n’est pas atteint, une deuxième réunion sera prévue immédiatement à la suite de la première ou dans un délai maximum n’excédant pas quinze jours. La délibération prise lors de la deuxième réunion est alors valable quel que soit le nombre de présents.
Un membre du syndicat peut se faire représenter en réunion du syndicat par l’une des personnes suivantes :
Le mandat de représentation est écrit. Le nombre maximum de pouvoirs pouvant être attribué à une même personne en réunion du syndicat est de deux. Sauf précision plus restrictive sur le mandat, celui-ci n’est valable que pour la réunion considérée.
Les délibérations sont signées par le président et un autre membre du syndicat. La feuille de présence signée est annexée aux délibérations, qui sont conservées dans le registre des délibérations.
Une commission d’appel d’offres à caractère permanent est présidée par le Président et comporte deux autres membres du syndicat désignés par ce dernier. Une commission spéciale peut aussi être constituée pour la passation d’un marché déterminé sur délibération du syndicat qui détermine le nombre de membres. Les modalités de fonctionnement de ces commissions sont celles prévues par le Code des marchés Publics pour les communes de moins de 3 500 habitants, le Président jouant le rôle du Maire.
Peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de la commission d’appel d’offres des personnalités désignées par le président de la commission en raison de leur compétence dans la matière qui fait l’objet de la consultation (salarié de l’A.S.A, agent de l’État etc.) et lorsqu’ils y sont invités par le président de la commission d’appel d’offres, le comptable public et un représentant du directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Les principales compétences du président sont décrites dans les articles 23 de l’0rdonnance du 1er juillet 2004 et 28 du Décret du 8 mai 2006, notamment :
Les fonctions de comptable de l’association syndicale autorisée sont confiées à un comptable direct du Trésor désigné par le préfet sur proposition du syndicat, après avis du trésorier-payeur général.
Le comptable de l’association syndicale autorisée est chargé seul et sous sa responsabilité d’exécuter les recettes et les dépenses, de procéder au recouvrement de tous les revenus de l’association ainsi que de toutes les sommes qui lui seraient dues, ainsi que d’acquitter les dépenses ordonnancées par le président jusqu’à concurrence des crédits régulièrement accordés.
Les recettes de l’A.S.A. comprennent :
Le montant des recettes annuelles devra permettre de faire face :
Les redevances annuelles feront l’objet d’un ou plusieurs appels de cotisation selon des modalités fixées par le syndicat.
Les bases de répartition des dépenses entre les membres de l’association tiennent compte de l’intérêt de chaque propriété à l’exécution des missions de l’association et sont établies ou modifiées par le syndicat selon les règles suivantes :
Le mode de répartition ainsi défini s’applique aussi aux redevances spéciales relatives à l’exécution financières des jugements et transactions sauf décision contraire du syndicat. Le membre bénéficiaire du jugement ou partie à la transaction n’est pas soumis à la redevance y afférente.
Un règlement de service pourra définir les règles de fonctionnement du service. Sa rédaction initiale et ses modifications ultérieures feront l’objet d’une délibération du Syndicat.
Les contraintes résultant des travaux et ouvrages de l’association tant pour leur création que pour leur fonctionnement font parties des obligations au sens de l’art. 3 de l’ordonnance du premier juillet 2004. ll s’agira notamment :
Ces règles et les modalités de leur mise en œuvre pourront être précisées dans le règlement de service.
Lorsque l’importance des ouvrages prévus implique manifestement l’acquisition de leur assiette foncière, l’association syndicale est tenue d’acquérir les terrains nécessaires à l’amiable ou si besoin par la voie de l’expropriation pour cause d’utilité publique.
L’association syndicale autorisée est propriétaire des ouvrages qu’elle réalise en qualité de maître d’ouvrage dans le cadre de son objet statutaire et, à ce titre, en assure l’entretien.
Les modifications statutaires autres que celles portant sur son objet ou sur le périmètre syndical (extension, distraction) font l’objet d’une délibération de l’assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire à cet effet puis sont soumises à l’autorisation du préfet.
Les modifications de l’objet ou du périmètre de l’association sont soumises aux conditions fixées par les articles 37et 38 de l’ordonnance du 1er juillet 2004 et les articles 67 à 70 du décret du 3 mai 2006.
L’assemblée des propriétaires qui se prononce sur les propositions de modification de l’objet ou du périmètre de l’association est composée par l’ensemble des propriétaires membres de l’association, y compris ceux ne siégeant pas à l’assemblée des propriétaires organe de l’association au sens de l’article 18 de l’ordonnance du 1er juillet 2004.
La décision d’extension est prise par simple délibération du syndicat puis soumise à l’autorisation du préfet lorsque :
L’assemblée des propriétaires qui se prononce sur la dissolution de l’association est composée par l’ensemble des propriétaires membres de l’association.
L’association peut être dissoute lorsque la majorité des propriétaires représentant au moins les deux tiers de la superficie des propriétés ou les deux tiers des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés se sont prononcés favorablement à la dissolution.
Les conditions dans lesquelles l’association est dissoute ainsi que la dévolution du passif et de l’actif sont déterminées soit par le syndicat, soit, à défaut, par un liquidateur nommé par l’autorité administrative. Elles doivent tenir compte des droits des tiers et sont mentionnées dans l’acte prononçant la dissolution. Les propriétaires membres de l’association sont redevables des dettes de l’association jusqu’à leur extinction totale.
Les dettes peuvent être prise en charge par une collectivité territoriale ou un organisme tiers selon des modalités à fixer dans l’arrêté de dissolution.
Texte adopté lors de l’assemblée générale des propriétaires le 25 avril 2008 à L’Argentière-La Bessée
Et
Modifié lors de l’assemblée générale des propriétaires le 14 décembre 2020 à L’Argentière-La Bessée
© Empreinte Graphique
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |