Close

Les Canaux

Le fonctionnement des canaux

Les canaux distribuent l’eau à des canaux secondaires jusqu’aux parcelles.
Comme tout le dispositif est à ciel ouvert, beaucoup d’eau est perdue par absorption du sol et évaporation.

Il s’agit de canaux à ciel ouvert, l’écoulement se faisant par gravité, d’où leur nom de canaux à irrigation gravitaire. Ils s’opposent aux canaux « embusés » dans lesquels l’eau s’écoule sous pression et se répand par aspersion.

Les canaux prennent différentes formes selon le type de terrain traversé :

  • En tranchée creusée dans le sol
  • Ouvrages maçonnés
  • Buses aériennes métal ou plastique
  • Souterrain droit ou siphon

 

Le débit de l’eau et son orientation est possible à l’aide de vannes appelées « martelières » en métal. Les « étanches » ferment les ramifications ultimes.

 

Les canaux principaux

Les canaux principaux sont dits, porteurs, béals ou grandes Peyras, ces canaux sont parfois ramifiés en de nouveaux canaux possédant le même statut que le canal principal.

Ce réseau appartient au syndicat, il est entretenu par lui. Les propriétaires en assurent l’entretien au droit de leurs propriétés en dehors des périodes de corvées.

Le canal porteur fait partie du domaine public de l’A.S.A., à ce titre il est inaliénable et imprescriptible, même embusé, l’emprise reste du domaine public de l’A.S.A.

Le réseau de canaux porteurs est maintenu en permanence en eau pendant la période d’arrosage, il coule depuis une rivière, le Fournel pour se jeter dans une autre, la Durance.
Nul n’a le droit d’interrompre totalement la circulation de l’eau d’un canal porteur. Le débit est réglé au moment de la mise en eau par le délégué affecté à cette tâche. Seul le délégué de secteur est habilité à modifier au cours de la saison en fonction des besoins, le débit des canaux porteurs.

Par mesure de précaution, en cas d’orages violents, les prises d”eau pourront être temporairement fermées ou délestées pour éviter l’ensablement du réseau.

Les canaux secondaires

La distribution à partir des canaux principaux vers les associés se faits par tout un réseau de canaux secondaires appelés peyras, filioles ou rigoles, leur création ou entretien est à la charge des propriétaires.

Le réseau des canaux de l’ASA de l’Ubac

  • Porteurs principaux : 10340 mètres
  • Porteurs secondaires : 3453 mètres
  • Fillioles : 3426 mètres
  • 317 ouvrages divers assurent le transport, le guidage, la distribution et la restitution de l’eau non utilisée. Il s’agit de : captage, prise d’eau, buses, martelières, grille, regard, tunnel, siphon, dessableur, exutoire.
 

Glossaire

Buses, tunnel : Lorsque le canal doit franchir une traversée de route, un accès à un champ ou bien devenir aérien il est alors « embusé »

Martellières, étanches ou vannes : Leur rôle est de permettre un débit maîtrisé dans les canaux et de répartir l’eau entre plusieurs destinations.

Grille, regard : A travers elles on peut voir comment s’écoule l’eau dans une partie couverte du canal. La grille permet aussi aux eaux d’écoulement ou pluviales de rejoindre le lit du canal est d’être contenu et évacué vers l’exutoire (la rivière) en limitant ainsi les risques d’inondations liés à une saturation des sols.

Siphon : Ouvrage qui permet le franchissement d’un point bas sur une distance limitée. Il est constitué de regard et de buses. Il faut éviter d’avoir recours à ce type d’ouvrage qui sont difficile d’entretien et provoque des surverses.

Dessableur : Les torrents de montagne charrient d’importantes quantités d’alluvions, ici on appelle ça « la nite ». En début de période d’arrosage, ou pendant les orages, le Fournel charrie de la « nite » qui répandue dans les canaux va avoir tendance à les remplir voire les boucher lors de la rencontre avec certains ouvrages (Siphon, buses). Pour limiter les inconvénients occasionnés par sa présence il faut fermer les vannes des captages.Ensuite afin d’éviter que la « nite » descende trop bas (en dénivelé) dans les canaux un dessableur a été créé sur le canal de la prise d’eau du pont du Fournel. Il faut le nettoyer environ 3 fois par campagne d’arrosage (l’été) ce qui représente à chaque fois 3 heures de travail pour 3 personnes = 9 h de bénévolat au service de la collectivité.

Exutoire : Lieu de restitution de l’eau dans la rivière. On en compte trois :

  • Dans le lac de la base de loisirs sous le garage à bateaux.
  • En aval du pont Chancel
  • En aval de la station d’épuration.

Il est très important que la circulation de l’eau ne soit pas entravé tout le long de son parcours et ce en toute saison. Les canaux bien entretenus limiteront les risques d’inondation en cas de surverse du canal due à une suralimentation causée par des pluies abondantes, la fonte des neiges mais aussi le débit plus élevé des sources collectées par le canal combinés avec des encombrants (des embâcles) situés malencontreusement dans le canal. Il en va de la sécurité des biens de chacun et le bon entretien du canal y participe.

Tous ces ouvrages ne peuvent être manipulés que par les personnes habilitées par le Conseil syndical de l’ASA. Le fait de les manipuler sans autorisation peut avoir pour conséquences d’inonder des biens ou causer d’autres dommages. Dans ce cas là l’ASA portera plainte.

« La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende », source légifrance.gouv.fr